Types de pêche

Vous êtes un amateur de pêche sportive ou un pêcheur expérimenté ? Nous vous offrons la meilleure destination pour défier la nature et profiter de la tranquillité de l'archipel des Bijagos.

Paradis des pêcheurs, la petite île de Kere sera le point de départ de toutes vos pêches, quelle que soit la technique !

Que ce soit au spinning, au ceasting ou à la mouche, au jig, au surf-casting, à la pêche à la traîne, vous pouvez tout essayer.

Pêche en bateau autour de l'île de Kere ou dans un abri Bivouac plus loin dans l'archipel pour une aventure de pêche plus longue, c'est vous qui choisissez !

Techniques

Embarquez pour une aventure de pêche inoubliable où les eaux vierges et la nature intacte se rencontrent, offrant le cadre idéal pour maîtriser vos compétences et explorer une variété de techniques de pêche.

Lancer

Le lancer est la principale technique de pêche sportive dans l'archipel des Bijagos.Plusieurs types de leurres sont utilisés : des leurres de surface comme les poppers ou les stickbaits, et des leurres plongeants comme les jerkbaits, les cuillères ou les leurres souples.
Les attaques aux leurres de surface sont toujours très impressionnantes.La nage des leurres doit être adaptée en fonction de l'espèce et du leurre : jets d'eau (avec les poppers), walking the dog (avec les stickbaits), stop and go, nage saccadée, etc.Nous vous conseillons de pêcher avec deux types d’ensemble : un ensemble léger ou mi-lourd type pêche du bar en France, permettant de lancer des leurres de 20 à 60g, et un montage lourd type tropical permettant de lancer des leurres de 80 à 150g pour affronter des adversaires plus puissants. Sensations et émotions multipliées !

JIG

La pêche au jig gagne en popularité en Guinée-Bissau, et la pêche au jig a ses caractéristiques uniques.L'archipel des Bijagos est situé sur le plateau continental, ce qui signifie qu'il y a peu ou pas de fosses profondes. La technique de pêche au jig la plus efficace est le slow jigging, avec des leurres se déplaçant près du fond en se dandine.Les leurres couramment utilisés sont le slow jig , le madaï, les leurres souples montés sur des têtes plombées ou sur des hameçons Texans. Le poids des leurres varie de 40 à 120 g, en fonction de la profondeur (jusqu'à 40 m) et du courant, qui peut être très fort.Pour la pêche au jig, nous recommandons d'utiliser un moulinet et une canne de taille moyenne. Certains pêcheurs préfèrent utiliser des ensembles casting, qui permettent un contrôle plus précis du leurre. Préparez-vous à des touches agressives et à des premiers rushes puissants - tenez bien vos cannes à pêche !

Traine

La pêche à la traîne est une technique très efficace et relaxante, parfaite après une journée intense de pêche au lancer. C'est également un excellent choix pour les débutants, car elle permet d'attraper d'impressionnants barracudas pouvant dépasser les 30 kg.Dans les Bijagos, la pêche à la traîne est une technique côtière. Vous n'attraperez pas de marlin ou d’espadon voilier, mais les barracudas sont abondants, de même que les carangues et, à l'occasion, le cobia ou le tarpon.Nos marins expérimentés sont des experts de cette méthode de pêche et connaissent les canaux où les barracudas se rassemblent en fonction des marées. Les leurres utilisés sont des poissons nageurs plongeants de 15 à 24 cm avec de grandes bavettes. Les cannes doivent être solides : cannes à pêche de traine (que nous fournissons) ou, mieux encore, cannes de lancer fortes.Préparez-vous : l’attaque est brutale et le premier rush est intense !

Pêche à la mouche

La pêche à la mouche est peut-être l'une des techniques de pêche les plus difficile, mais le plaisir de séduire un poisson à quelques mètres de soi est inégalable. L'un des meilleurs endroits est la plage de Kere, où l'on trouve des espèces telles que des élops, des carangues, des maquereaux bonites, des carpes rouges et des barracudas, tous à portée de mouche. Les plus grosses carangues capturées ici pesait un poids impressionnant de 14 kg !Nous proposons également d'autres endroits incroyables pour la pêche à la mouche, accessibles par bateau ou à pied. Parmi les points forts, citons un parcours d'un kilomètre à travers un lit de rochers étonnants ou l'entrée d'un bolong "magique".Nous recommandons deux montages : l'un avec une soie de 6 à 8, le choix le plus polyvalent, et l'autre avec une ligne de 10/11 poids pour ceux qui sont prêts à s'attaquer à des poissons plus gros. Des initiations gratuites de pêche à la mouche sont possibles pour tous ceux qui souhaitent essayer cette technique passionnante et élégante!

La pêche à la calée

Technique de base : un plomb et un hameçon avec un appât suffisent.La pêche à la calée ou palangrotte est un peu négligée par nos pêcheurs mais elle est pourtant si amusante et terriblement efficace.Elle est pourvoyeuse de belles surprises : requins, cobias, otholithes, mérous, raies, carpes rouges, carangues, daurades roses, sinpot, poissons chat….. La liste est encore longue.Nos marins connaissent tous les spots proches de Kere. Le GPS et le sondeur peuvent aider à positionner le bateau. Le matériel est une canne robuste et suffisamment rigide pour supporter un plomb de 100-120g en fonction du courant et de la profondeur.