Loading...

Matériel pour la pêche bijagos

Quelle canne me faut-il? Quel moulinet? Quels sont les leurres les plus efficaces? Quelle tresse? Quels hameçons?
Un véritable casse-tête pour les pêcheurs. Les magasins et les sites de vente en ligne font rapidement tourner la tête et s'envoler le budget.
Dans cette page nous vous conseillons pour que le matériel de peche exotique que vous allez amener à Kere soit le plus adapté à vos désirs de peche aux bijagos.
A chacun sa façon d'appréhender les choses. Cependant, il n'est pas toujours forcément besoin de se "sur-armer" et d'acheter des produits très haut de gamme.
Certaines marques font briller les yeux mais pleurer le porte-monnaie: Zenak, Tenryu, Stella, Saltiga. Sachez qu'il existe d'autres produits bien moins chers, très robustes et plaisants!
Se faire plaisir doit être la règle! Votre matériel de peche exotique doit être à la hauteur de vos attentes
voici nos conseils, voici une liste non exhaustive du matériel efficace, robuste,testé à Kere par nos guides de pêche

Notre premier conseil: Pour les cannes opter pour des cannes multibrins dites travel qui évitent le roadcase et simplifient l'enregistrement des bagages à l'aéroport

Nos partenaires "Peche Bijagos"

JTH Lures

Des leurres 100% français, faits main. Des leurres ideaux pour la pêche aux bijagos Certains leurres ont été spécialement conçus pour la pêche sur Kere ou sur le rio Corubal. Des leurres robustes, incassables et abordables. Le site: http://jthlures.com

Clic-peche

Vente en ligne de matériel avec de bonnes affaires à faire de façon régulière! Leurres et ensemble de pêche exotique pour les bijagos. Le magasin est aux Saintes Marie La Mer. Accueil sympa comme les prix!!! Le site: http://clic-peche.com

devenir partenaires??

A la recherche de partenaires, n'hésitez pas à nous contacter pour un échange de liens internet. Nous sommes très réactifs et toujours intéressés pour partager notre passion et notre amour de la peche aux bijagos.

Cannes et moulinets

Lancer léger

  • canne palms domina pour peche bijagos à kere
  • canne zenaq pour peche aux bijagos
  • canne shimano pour peche en guinée bissau

Pour le lancer léger aux bijagos, un emsemble pour le bar suffit. Une canne de 2m10 à 2m40 pouvant propulser des leurres de 15-40g. Avec l'habitude, vous utiliserez cet ensemble dans 80% des cas car il permet de prendre du plaisir en pêchant des poissons de 1 à 3 kg tout en pouvant espérer mettre au sec un adversaire de plus de 10kg.
Zenaq, Tenry proposent des cannes haut de gamme dont le prix nous parait exhorbitant. Smith, Palm, Shimano ou Daiwa proposent des cannes plus abordables. Pour se faire plaisir Lauge (fabricant francais sur mesure ) propose de bonnes cannes à pêche. Enfin pour les petits budgets, les Cannes STC exage de Shimano sont indestructibles et valent moins de 150€.
Pour les moulinets une taille 5000 équilibrera parfaitement l'ensemble. Si le stella SW de Shimano tourne comme une véritable horloge, son prix est élévé. Shimano proposose aussi des modèles moins chers: Biomaster, Stradic, Saragossa, Spheros. Regardez aussi chez Daiwa ou Penn.

Lancer lourd

Les grosses "bertha" du lancer: c'est un ensemble pouvant envoyer des leurres de 60 à 120 g. C'est un ensemble type tropical: canne puissante et nerveuse avec une bonne réserve de puissance. Pas besoin de cannes hyper puissantes type Gabon ou Madagascar sauf pour ceux qui veulent se confronter à un tarpon. Pour les cannes haut de gamme vous trouverez Zenaq et Tenryu, en milieu de gamme Palms, Smith, Shimano et Daiwa. Il existe maintenant des cannes Voyage de grande qualité à des prix très abordables.

Le moulinet sera un modèle 6000 ou 8000 en fonction de la canne. Les deux moulinets de référence haut de gamme sont le Stella SW de Shimano et le Saltiga de Daiwa. Là aussi, des alternatives moins onéreuses existent. Pour ceux qui veulent attraper un tarpon au lancer il faudra un ensemble plus robuste avec un moulinet 10000

  • canne laude pour peche aux bijagos en guinée
  • canne daiwa pour peche aux bijagos
  • canne shimano pour peche à kere bijagos

Traine - Jig - Calée

Pour la traine l'ensemble de lancer lourd est une bonne option. Il faut une canne raide et robuste capable de résister à la trainée du leurre à grande bavette et à l'attaque.
Pour le jig dans l'idéal il faudrait une canne plus courte mais bon nombre de pêcheurs utilisent leur canne de lancer. Aux bijagos nous pratiquons plutot du slow jigging sur des fonds de moins de 40m, une canne un peu longue n'est pas très génante. De rares pêcheurs utilisent pour le slowjigging un ensemble casting.

Pour la calée/palangrotte la canne à lancer ou à jig est parfaite. La plombée va de 60 à 150g en fonction du courant.
Pour la traine ou la calée au tarpon, il est possible d'utiliser des cannes de stand up de 30 à 50 livres. Nous prêtons gratuitement ce type de canne et de matériel pêche exotique à kere.

Mouche

La pêche à la mouche aux bijagos se développe rapidement. Nous conseillons d'utiliser deux modèles: un ensemble de 9 à 10 pieds pour soie de 8 et un pour soie de 10/11. Le moulinet devra être robuste avec une bonne capacité de backing. Pour l'ensemble léger un moulinet d'entrée de gamme de JMC parait suffisant.

Pour la soie il faudrait dans l'ideal une soie flottante avec tete plongeante mais une soie classique flottante est aussi efficace. L'ensemble soie de 8 servira à pecher devant Kere des Elops, carangues et maquereaux de tailles raisonnables. La soie de 10 sera nécessaire pour affronter des adversaires plus gros: grosses carangues, barracudas et pourquoi pas baby tarpons.

  • moulinet pour peche à la mouche archipel des bijagos
  • ensemble de canne et moulinet pour peche à la mouche guinée bissau
  • moulinet JMC pour prchr mouchr kere bijagos

Leurres

Popper

La couleur le plus efficace pour les leurres de surface est sans contestation le blanc nacré. D'ailleurs Laurent Durris, guide de pêche à Kere repeint tous ses leurres usagés en blanc! C'est simple et très efficace.

Vous aurez besoin de deux tailles deux poppers: des poppers de 10 à 12 cm pesant de 30 à 60 g (que vous utiliserez le plus souvent) et quelques gros poppers de 15 à 20 cm pour 100 g pour attirer les grosses carangues.

L'animation des poppers est faite de tirée plus ou moins ample et plus ou moins rapide pour faire des gerbes d'eau à l'avant du leurre. Lors de suivi de carangue il faut continuer à animer le leurre alors que les carpes rouges apprécient le stop and go.

Nos leurres favoris pour les bijagos sont: les feedpoppers (un peu cher mais très efficaces en 10-12 et 15 cm. Ces leurres sont faciles à animer et font à petite vitesse un walking the dog magique), les pulsions TR (très abordables. Le tout nouveau pulsion de 10 cm s'est révélé redoutable), les dumbbell pop en 10 et 15 cm, les roosta pop, les popper orion et bien d'autres....

Stick Bait

Comme les poppers la couleur de référence est le blanc nacré. Les stickbait sont des leurres de surface mais les stick passant sous la pellicule d'eau sont parfois redoutables et font la différence quand le poisson refuse de monter en surface (eaux troubles).

Là aussi nous vous conseillons d'avoir deux tailles: des leurres de 10 à 12 cm que vous utiliserez le plus souvent et quelques sticks plus gros 15 cm max

L'animation des stick bait est le walking the dog, nage en zigzag du leurre. On peut aussi faire flapper plus rapidement le leurre. Enfin le stop and go décident les carpes rouges les plus réfractaires. L'attaque se fait pendant l'arrêt le plus souvent.

Les stick baits de référence sont : le spook en taille 10 et 12 cm (pas cher ), l'asturie en taille 10 et 12 cm (assez onéreux mais d'après mon ami JG l'asturie c'est de la "tuerie"), Topdog, Mousty, Swimmy (introuvable mais au top),Mis Carna, Zclaw (cher). Les leurres passant sous la pellicule d'eau: subwalk en deux tailles, leurres shadd sébile, debu nyoro ( petite taille) .....

Poisson nageur

Pour pêcher aux bijagos vous aurez de deux types de poissons nageurs: des poissons nageurs pour le lancer et d'autres pour la traine

Pour le lancer, les leurres sont à petite bavette pour une nage maximale à 1m50 car vous pecherez au ras des roches. La taille est de 10 à 12 cm. Les couleurs les plus prenantes sont le blanc et l'argent. L'animation est lineaire avec des stop and go. Les carpes rouges raffolent de ce type de leurre. Le leurre le plus utilisé est de loin le leurre B-Freeze 100 de luckycraft de couleur blanche. Hart propose un clone moins cher est très efficace aussi (ringer jerk). Rapala propose aussi de petits poissons nageurs à tester.

Pour la traine, les leurres doivent être à grande bavette pour une nage entre 4 et 9 mètres. La taille des leurres est entre 14 et 24 cm pour attirer les plus gros barracudas. Les coloris vifs sont très attractrifs: tigerfish par exemple. La couleur marlboro est une valeur sure. Le très classique Rapala Magnum (bavette alu) de 18 à 24 cm est une bonne base. Le X-rap de rapala ou le Deep thunder de Storm sont d'excellentes alternatives.

Jig

Le choix des jigs est très large. Pour vous guider au mieux sachez qu'aux Bijagos nous pratiquons du slow jigging dans des profondeurs maximales de 40m. Pas besoin de jig très lourds et très longs. Aucune couleur n'a notre préférence.

Les jig "lame" classiques sont surement les jigs les moins utilisés à cause du manque de profondeur et du type d'animation qui est plus de la dandine que du jigging frénétique et fatigant. Poids entre 70 et 120g.

Le deuxieme type de jig est constituée d'une tête plombé et d'une jupe ou d'un octopus. ce sont les madais (tête plombée assez ronde et une jupe) ou les inshiku (corps plombé allongé associée à un octopus). Poids entre 75 et 150g maximum (90 et 120g ont notre préférence).

Les leurres souples associés à une tete plombée sont des leurres très interessants comme matériel pour la pêche exotique aux bijagos. La tete plombée est classique de 75 à 120g. Le choix pour les leurres souples est très large. Nous aimons les One up shad de Sawamura (bien qu'un peu cher), Shad et Sandra de Delalande. Attention, à pratiquement chaque touche, il vous faudra changer le leurre: ca devient vite onéreux.

Une variante est le montage texan qui permet de limiter les accroches au fond. Un leurre souple monté sur un hameçon texan de 3/0 à 5/0 entre deux perles. Ce montage a été mis et adapté à la mode Bijagos par mon ami Jean Gilles.

Mouche

Plusieurs types de mouches sont efficaces à Kere. Le choix est vaste et parfois compliqué. Il vous faudra des mouches adaptées à votre ensemble canne moulinet. Privilégiez les mouches pour soie de 8.

Les poppers : a tête conique, à corps allongé ou les gurglers sont de bons leurres. La couleur semble peu importante, le rouge et blanc marchent bien.
Les imitations de crevette comme le Crazy Charlie sont des références. Ces mouches simples mais lestées sont très appréciées par les carnassiers des Bijagos!

Les streamers et imitation d'alevins sont les mouches à avoir dans sa boite à Kere. Le choix est immense. Notre streamer préféré est le vif argent (taille 1/0) de flashmer. Il s'agit d'un streamer pour le bar. Nous l'utilisons pour la peche courante sur la plage de Kere: élops, carangue sénégalaise, maquereau bonite. Les streamers à dos vert sont efficaces aussi.

Prenez aussi quelques streamers plus gros pour tenter les belles carangues, les barracudas et pourquoi pas un baby tarpon.


Accessoires

Fils

  • bas de ligne en nylon pour peche bijagos
  • tresse robuste et efficace en guinée bissau

Pour le lancer, les moulinets doivent être équipés de tresse de 30 à 40 livres pour l'ensemble léger et de 60 à 80 livres pour le lancer plus lourd.

Les bas de lignes seront principalement en nylon de 50 à 80 livres type shock leader. Le fluoro carbon n'est pas une obligation.
Il faudra aussi quelques bas de ligne en tresse acier de 60 à 80 livres pour la traine car le barracuda a des dents acérées. Vous pourrez acheter des bas de ligne acier dans notre boutique au même prix qu'en France.

Agrafes

  • agrafes rapides pour decrocher des leurres facilement
  • anneaux soudés et anneaux brisés pour leurre bijagos

Pour les leurres de surface, il n'est pas obligatoire d'utiliser des agrafes. Si les agrafes sont trop lourdes elles peuvent même déséquilibrer la nage des leurres, surtout celle des stickbaits. Toutefois il est très pratique d'utiliser des agrafes "rapides" de 25 à 40 kg de résistance. Ces agrafes permettent un changement très simple du leurre. En outre ces agrafes ne s'ouvrent jamais. Nous conseillons les agrafes EMERILLON X-TREND ROLLING + AGRAFE T-SHAPE NOIR SERT, ou SUNSET
Certains pêcheurs préfèrent aux agrafes, un anneau soudé fixé au bas de ligne associé à un anneau brisé pour le leurre.

Pour la traine nous utilisons des agrafes classiques très résistantes 1/0. Pour le jig les agrafes "rapides" 1/0 sont interessantes .

Hameçons

  • hameçon triple owner
  • selection d'hameçon simple et triple pour peche bijagos

Nous conseillons de ré-armer tous les leurres avec des hameçons triples forts de fer. Il faut rechercher le meilleur compromis entre poids et résistance. La marque OWNER impose sa supériorité. Il faut des triples de même taille. Owner décline ses triples en fonction de leur résistance, le ST66 étant les plus résistants mais aussi les plus lourds. Nous conseillons pour les leurres les plus légers des ST58.

Pour le jig comme pour la calée ou le surfcasting il faut des hameçons fort de fer. Taille de 1/0 à 5/0 (3/0 est un bon compromis). Pour le montage texan, hameçons texans très fort de fer taile 3/0 à 5/0.

Pinces et ciseaux

  • pince à anneaux brisés et ciseaux pour peche bijagos
  • sélection de pinces pour pêche en guinée bissau
  • pince à anneaux brisés reins

Dans le materiel pêche exotique indispensable, tout bon pêcheur aux bijagos doit avoir une paire de ciseaux de qualité pour section la tresse et des bas de ligne nylon de gros diamètre.

Une pince à anneaux brisés de taille moyenne, pas besoin de prendre une pince type "big game".

Une pince assez forte et assez longue pour décrocher facilement et sans risque le poisson. Certains pêcheurs utilisent leur pince à anneaux brisés pour décrocher les poissons mais celle-ci peut s'avérer assez courtes. Attention les doigts!!


Les indispensables peche aux Bijagos