HISTOIRE DE KERE
"J'ai passé mon enfance et mon adolescence en Côte d'Ivoire. J'ai été imprégné de la culture Africaine. La chasse sous-marine et la pêche ont été mes passions de jeunesse au contact de la nature.
J'ai découvert avec mon frère l'archipel des Bijagos en 1998. J'ai eu le coup de foudre pour ces iles et leurs richesses. Dans un premier temps j'ai ouvert "une pension de famille" sur Bubaque et j'ai silloné l'archipel en effectuant des missions pour les ONG de protections de l'environnment: IBAP, UICN.
En 2000 lors d'une mission de contage de tortues j'ai accosté sur l'ilot de Kere et cela a été pour moi une évidence: vivre sur cet ilot et partager avec d'autres mon amour pour la nature, pour la pêche et pour l'archipel des Bijagos! Il m'a fallu du temps et de la persévérance pour obtenir le droit de m'établir sur Kere.
Le peuple Bijagos m'a accueilli comme l'un des siens: baptême selon la coutume puis les différentes initiations (fanado). J'ai tissé avec les Bijagos des liens très puissants basé sur la confiance, l'entraide et le respect mutuel. La pêche et l'écotourisme sont pour nous des moyens privilégiés pour faire découvrir ce peuple, cet archipel si peu connu.
Au tout début, simple camp de toile, Kere est devenu au fil des ans un véritable hotel-lodge: Hotel confortable et une des meilleures tables de Guinée Bissau. Grande case Bar-restaurant, bungalows spacieux et confortables avec salle de bains, case ping pong et enfin la toute nouvelle case "détente" lovée au coeur des racine d'un fromager centenaire offrant billard, bar, et coin projection de film!
Je me suis marié avec Sonia selon les coutumes Bijagos! Nous sommes tous les deux impatients de vous faire découvrir notre petit ilot, véritable écrin de verdure posé sur l'eau. Une nature intacte et généreuse."
Laurent Durris - Sonia Durris M'îles vagues de Découverte - KERE