Loading...

Poissons Bijagos

Paradis des pêcheurs, la petite île de Kéré sera le lieu de départ pour toutes vos pêches, quelle que soit la technique !
Que ce soit du lancer ou de la mouche, du jig, du surf-casting, de la calée, de la traine, du tarpon, vous pourrez tout essayer.
Si la mer est un peu agitée, pourquoi ne pas essayer la pêche les pieds dans l'eau, sinon un tour en bâteau autour de l'île ou en bivouac

Tarpon

  • tarpon de l'archipel des bijagos ilot de kere
  • baby tarpon pris sur la plage d'orango bijagos
  • saut de tarpon peche bijagos en guinée bissau
  • tarpon de plus de 100 kg peche aux bijagos sur kere

Mégalops atlanticus est le poisson mythique de l’archipel pouvant aller jusqu’à 140 Kg pour 2m40 de long. Si sa taille est impressionnante, sa défense face à un pêcheur l’est encore plus: combat de plus de 1 heure, 2 heures....!!!!! Il ressemble à une sardine ou plutôt un anchois dopé aux hormones. Les bijagos l’appellent pis escama : le poisson à écailles. Il vit en banc et vient marsouiner à la surface régulièrement.On peut en attraper de toutes tailles. Les plus petits sont attrapés avec des leurres, les plus gros spécimens sont pris principalement à la calée qui reste la technique la plus efficace. C’est une pêche plutôt statique mais les pêcheurs patients seront récompensés par un combat inoubliable. Les tarpons séjournent à l’année autour de Kere et on peut en prendre d’octobre à Mai tout au long de la saison de pêche. Ce n’est pas le cas dans le reste de l’archipel!!!

Carangue Hippos

La carangue hippo (Caranx Hippos) est le poisson de pêche sportive par excellence. Pouvant atteindre 1m pour plus de 25 kg c'est un poisson très agressif qui se jette sur les leurres avec une puissance phénoménale. Elle présente un point noir caractéristique sur les opercules ainsi que des nageoires caudales et anales jaunes. Cette carangue vit en bancs, de plus en plus restreint quand les individus sont adultes.
De la plage de Kere vous pourrez vous mesurez à des Hippos de plus de 10 Kg. Toutes les techniques de pêche sont prenantes : lancer surtout le popper mais aussi au stick baits, traîne, surf casting, jig, mouche.

Carangue Fishery

  • doublet de carangue fishery formosa bijagos
  • belle carangue fisheru peche bijagos
  • carangue fishery prise à kere peche bijagos
  • carangue peche guinée bissau

Cette carangue, très voisine de la carangue hippos n'a été décrite qu'il y a seulement quelques années. il est parfois difficile de les distinguer l'une de l'autre. Son corps est plus rectangulaire et les nageoires ne sont pas jaunes, sa couleur de robe est assez grise avec parfois des ombres noires verticales.
Même comportement, même spot la carangue fishery se pêche comme la carangue Hippos. Il est possible sur un même spot de pêcher les deux types de carangue. Toutes les techniques de pêche sont efficaces.

Barracuda

Forme allongée, mâchoires redoutables aux dents acérés, le barracuda est un prédateur en puissance. C’est le brochet des mers tropicales!
Ses attaques sont rapides et violentes. Il peut atteindre les 40 kg. Les petits spécimens présentent souvent des rayures verticales noires sur le corps et vivent en banc plus ou moins nombreux. Les gros spécimens vivent volontiers solitaires.
La traîne est la technique la plus efficace. Le départ est puissant et le combat musclé. On peut aussi l’attraper au lancer (popper, stick bait ou poisson nageur), en surf casting ou à la calée dans l'archipel des Bijagos. Lors des attaques sur les leurres de surface le barracuda vous gratifie souvent d'une belle chandelle leurre dans la gueule. Bas de ligne en acier indispensable pour la pêche à la traine et grande prudence pour le manipuler !!

  • barracuda peché à la traine dans le canal de kere bijagos
  • enorme barracuda de guinee bissau
  • barracuda peche bijagos en guinée bissau
  • baracouda pris à la traine aux bijagos

Carpe rouge

  • enorme carpe rouge peche bijagos sur kere
  • belle carpe rouge de guinée bissau
  • carpe rouge prise par un enfant peche bijagos
  • carpe rouge de kere en guinée bissau

C’est l'un des prédateurs le plus commun des bijagos, présent toute l’année. De la grande famille des lutjans ou vivaneaux, il existe plusieurs variétés de carpes rouges dans l'archipel des bijagos. Elle présente une robe plus ou moins rouge suivant son habitant, parfois orangée ou brune. Les juvéniles vivent en bancs, les adultes surtout les gros spécimens sont plus solitaires et vivent sur un territoire proche d’un rocher.
De la petite carpette de 500 g à la mémère de plus de 20 kg, elles sont toutes de valeureuses combattantes, très agressives mais aussi terriblement rusées. Elles ont la fâcheuse habitude d’aller se bloquer dans une roche tout de suite après l'attaque: il faut donc au pécheur une grande finesse de pêche et une attention de tous les instants pour dompter ce premier rush. Les pêcher au lancer est très agréable et s’apparente à la pêche au bar. Tous les leurres sont efficaces avec une mention spéciale pour les stick baits et les poissons nageurs. Dans la plupart des cas, les carpes rouges font entre 1 et 4 Kg . Si l’on veut des spécimens plus gros il faudra aller chercher les poissons plus en profondeur : le jig et la calée permettent de remonter des poissons de plus de 15 kg. La pêche en surf est aussi très efficace. Il est possible de la leurrer à la mouche mais c'est un adversaire très rusé!!!

Liche

Ce poisson fait partie de la famille des carangidées, c’est donc un valeureux adversaire. Elle présente un corps allongé, presque triangulaire au niveau de la tête, sa forme est celle d’un losange, sa robe est argentée. Sa densité est plus faible que celle des autres carangues Elle peut arriver à un poids respectable de plus de 20 Kg. Juvéniles elles vivent en grands bancs, adultes les groupes sont plus restreints.
Les mêmes techniques de pêche que pour la carangue hippos sont conseillées et surtout le lancer au popper. On la pêche surtout le long des bancs de sable. A pied, sa pêche est du pur bonheur! Le premier rush est brutal et le combat dure jusqu'à l'épuisement complet du poisson.

  • liche peche bijagos sur kere
  • liche peche au popper en guinée bissau
  • liche pechée sur une plage de l'archipel des bijagos
  • liche au popper sur une plage de l'archipel des bijagos

Cobia

  • cobia poisson de peche sportive bijagos
  • cobia pris au leurre de peche bijagos ilot de kere
  • cobia apres un beau combat au lancer en guinée bissau
  • cobia poisson puissant et endurant de l'archipel des bijagos

Les cobias ou rachycentron canadum, poissons bijogos à la peau lisse d’un brun foncé sur le dos et d’un blanc éclatant sur le ventre. Il a un tête assez plate Il peut atteindre jusqu’a 30 à 40 Kg dans l’archipel. Par petits groupes, les cobias attaquent les leurres de traine mais aussi les poppers et les stciks baits Quand un cobia suit un leurre sa silhouette ressemble à celle d’un requin C’est un rude adversaire jamais vaincu. Attention au rush quand le poisson aperçoit le bateau!!!

Carangue pompano

La carangue pompano est un magnifique poisson argenté très vif. Assez plat il peut atteindre jusqu'à 20 Kg. Les juvéniles présentent de longs filaments sur le nageoire dorsale (on l’appelle aussi carangue plume) et vivent en banc. Les adultes vivent en petits groupes.
Il est possible d’attraper des pompanos à la traîne mais le plus souvent c’est au lancer et surtout au popper que les attaques seront les plus fréquentes. Il n’est pas rare qu’un poisson suive le leurre jusqu’au bateau sans l’attaquer puis il reste dans le secteur un certain temps en suivant régulièrement le leurre. Un changement de leurre réussira souvent à décider l’attaque. Très rapide, le premier rush est du pur bonheur.

  • tres belle carangue pompano peche aux bijagos
  • carangue pompano remise à l'eau à kere
  • carangue pompano archipel des bijagos guinée bissau

Carangue sénégalaise

  • carangue senegalaise à la mouche sur kere
  • petite carangue senegalaise de l'ilot de kere guinée bisau
  • carangue senegalaise prise à la mouche peche aux bijagos

C’est la plus petite des carangues des Bijagos. Argentée, sa taille maximum est de 2 à 3 kg mais dans la plupart des cas elle reste aux alentours de 1 Kg.
Elle vit en grands bancs visibles de très loin. Quand les poissons sont en chasse : l’eau bouillonne véritablement. En bateau les chasses sont assez fuyantes. Inutile de les pousuivre trop longtemps.
Pour la pêcher il faut utiliser de petits leurres, poissons nageurs et surtout cuillers ondulantes. La mouche est aussi très efficace. A pied sur la plage de Kere, les passages de carangues sénégalaises offrent aux moucheurs des moments de joies intenses et de tres beaux coups de lignes!

Elops

Il est de la même famille que le tarpon. De forme très allongé, le dessous du corps jaune il peut peser jusqu’à 5 kg mais la taille courante est de l’ordre de 300 g.
On l’attrape surtout avec de petites cuillers, trains de plume ou à la mouche. Sur la plage de Kere il est en grosse densité: idéal pour les moucheurs inexpérimentés!!
Ce poisson même petit se bat comme un beau diable en sautant hors de l’eau. Les plus gros spécimens sont trés puissants et proposent des rushes sur-vitaminés.

  • elops ou lady fish pris à la roche magique bijagos
  • elops pris à la mouche sur la plage de kéré en guinée bissau
  • bel elops pris par robin au lancer dans l'archipel des bijagos
  • elops pris à la mouche prs de carache

Otholithe

  • otholithe pris au jig à caravella dans l'archipel des bijagos
  • otholithe au madai sur l'ilot de kere peche bijagos
  • relache otholithe après un beau combat
  • otholithe pris par camille tripier guide de peche guinee bissau

Cousin du maigre et du bar, il est appelé aussi ombrine. De forme assez allongée avec une robe argentée brune légerement zébrée de brun, ce poisson peut dépasser les 10 kg.
Il porte son nom à cause d’osselets sur-dimensionnés de son oreille interne. Ces osselets sont trés appréciés car ils ont la forme du continent afrique et sont de très jolis trophés
Ce poisson vit en bancs et il est possible d’en attraper plusieurs coup sur soup. On l’attrape à la calée, au surf casting et au jig. Le combat est musclé et la chair de ce poisson bijagos est un délice .

Maquereau Bonite

Le maquereau bonite est A ECRIRE Il a un corps oblong couvertBLABLABLBALAine de lignes longitudinales noires. C’est un poisson de fond sableux ou vaseux qui se pêche à la calée ou au jig. Ce poisson est assez rare et se pêche seulement sur quelques spots très spécifiques et durant des périodes déterminées

  • tres beau maquereau bonite peche au lancer en guinée bissau
  • maquereau bonite pris à la mouche sur la plage de kere bijagos
  • maquereau bonite peche par une jeune fille dans l(archipel des bijagos

Capitaine plexiglas

  • capitaine plexiglas peche en guinée bissau
  • doublet de capitaines plexiglas pris au jig au bijagos
  • tres beau capitaine plexiglas de kere pris au jig

Cousin du maigre, il est appelé aussi ombrine. De forme assez allongé avec une robe argentée brune légerement zébrée de brun, ce poisson peut dépasser les 10 kg.
Il porte son nom à cause d’osselets sur-dimensionnés de son oreille interne. Ces osselets sont trés appréciés car ils ont la forme du contiment afrique et sont de très jolis trophés
Ce poisson vit en bancs et il est possible d’en attraper plusieurs en suivant. On l’attrape à la calée, au surf casting et au jig. .Le combat est musclé et la chair du ce poisson un délice .

Famille des requins

La très grande famille des requins. De nombreuses espèces de requins sont présentes dans l’archipel des bijagos : Du requin nourrice au requin tigre en passant par le redoutable bouledogue ou les plus petits pointes noires ou encore le rare requin marteau. Le poids variant de 1 kg à plus de 300 Kg suivant les espèces.
La technique de pêche la plus efficace est la pêche à la calée. Il est fréquent d'attraper de beaux requins nourrices lors de la pêche au tarpon: les plus gros dépassent les 100 Kg! Montage acier indispensable bien évidemment. Pour ceux qui veulent s'essayer à cette peche mythique, nous pouvons louer du matériel et proposer un montage ultra renforcé. Mais il n’est pas rare que certains requins attaquent des leurres, poissons nageurs le plus souvent ou poppers parfois c'est alors un beau moment de pêche

  • requin pris au popper en peche à pied dans l'archipel des bijagos
  • requin remis à l'eau après un beau combat
  • requin-nourrice de plus de 100 kg pêché non loin de kere
  • requin marteau remis à l'eau archipel des bijagos

Famille des raies

  • raie pastenague pris en surf casting sur la plage de caravella bijagos
  • raie pastenague pris en surf casting sur la plage de kere bijagos
  • magnifique raie guitare pris en surfcasting sur formosa
  • raie pastenague de guinée bissau

Les raies appartiennent à la grande famille des poissons cartilagineux. De nombreuses espèces sont présentes dans l’archipel et sont protégées. Elles sont rarement pêchées de façon spécifique.
La raie pastenague est la plus fréquente des raies. Elle peut dépasser les 20 Kg et offre des combats tout en puissance. Attention à son dard venimeux !!
La raie guitare est devenue rare mais elle est encore présente dans l’archipel. Son nez aplati et triangulaire cartilagineux et sa morphologie en font un très beau poisson trophée : belles photos et relâche immédiate obligatoire. D’autres raies peuvent être pêchées: raie aigle, raie menta. Les techniques les plus efficaces sont le surf casting et la calée.

De nombreux autres poissons....

Au lancer vous pourrez attraper des orphies parfois dépassant les 2 kg et aux dents acérées, des maquereaux bonite qui ont la facheuse habitude de sectionner des bas de ligne, des mérous, des demi becs….
En calée ou en surf vous attraperez des machoirons ou poisson chat qui ont une belle défense, des pagres, des dorades roses, des capitaines et autres poissons de roche.......

Techniques

Lancer lourd ou léger, surfcasting, jig, mouche, traine, calée, pêche au vif, pêche à pied ou en kayak. Détails sur toutes les techniques efficaces pour la peche Guinée Bissau.

Matériel

A louer sur place ou à emporter, tous les détails sur le matériel le plus adapté à votre pêche: moulinet, canne, leurres, accessoires, les indispensables.