Loading...

Translation Coming soon!!!!

Toute la pêche aux Bijagos

Paradis des pêcheurs, la petite ile de Kéré sera le lieu de départ pour toutes vos pêches, quelle que soit la technique !
Que ce soit du lancer ou de la mouche, du jig, du surf-casting, de la calée, de la traine, du tarpon, vous pourrez tout essayer.
Peche en bâteau autour de l'île de kere ou en bivouac plus éloigné dans l'archipel pour une aventure pêche plus longue !
Si la mer est un peu agitée, pourquoi ne pas essayer la pêche les pieds dans l'eau ou bien nos marins sauront trouver des spots abrités.
Paradis des pêcheurs, la petite île de Kéré sera le lieu de départ pour toutes vos pêches,
Que ce soit du lancer ou de la mouche, du jig, du surf-casting, de la calée, de la traine, du tarpon, vous pourrez tout essayer.

combat en peche à pied sur une plage des bijagos

Pêche à pied

Marcher le long d'une belle plage, courir derrière des chasses, combattre un poisson à armes égales: la peche à pied dans l'archipel des bijagos c'est le pied!!!

double combat de peche bijagos en bateau

Pêche en bateau

En bateau, à deux pas de kere ou sur des spots eloignés des bijagos, vous pourrez pecher selon votre technique préférée ou en essayer de nouvelles.

carangue prise en kayak de peche bijagos

Pêche en Kayak

Le kayak permet des approches silencieuses,tout en souplesse pour se placer au plus près des poissons. Combat épique au bout de la rame!!!

Nos bateaux

Nos bateaux sont des barques en aluminium insubmersibles, sures et confortables: la sécurité est notre priorité.
Chaque bateau est équipé d'un GPS portatif, d'un moyen de communication éléctronique et de tout le nécessaire de sécurité (gilet de sauvetage,un set de dépannage ...)
Deux bateaux sont équipés d'une centrale de pêche ultra moderne avec GPS couplé à un sondeur avec sonde permettant de voir le fond en 3D.
Nos bateaux sont skippés par des marins d'expérience, d'origine bijago. Ils connaissent l'archipel comme leur poche !
La mer de l'archipel des bijagos est le plus souvent calme et clémente.

Techniques

LANCER

  • peche au lancer lourd au bijagos avec popper
  • carangue pompano prise au popper aux bijagos
  • combat d'un poisson pêché au lancer avec stickbait
  • carangue prise aux popper sur la plage de kere en guinée bisau

Le lancer est la technique reine de la pêche sportive dans l'archipel des bijagos. Plusieurs types de leurres sont utilisés: les leurres de surface comme les poppers ou les sticbaits et les leurres plongeants comme les poissons nageurs, les cuillers ou les leurres souples. Les attaques sur les leurres de surface sont toujours très impressionnantes. La nage des leurres est à adapter en fonction des espèces et des leurres: gerbes d'eau, walking the dog, stop and go, nage saccadée...

Nous conseillons deux types de lancer: un lancer léger ou mi-lourd tyle pêche au bar pour lancer des leurres de 20 à 60g et un lancer lourd type tropical pour lancer des leurres de 80 à 150g et qui permettra d'affronter des adversaires plus puissants. Sensations et plaisirs décupler avec les lancers plus légers mais attention à la casse!

JIG

La peche au jig se développe de plus en plus en Guinée Bissau. Le jigging a certaines particularités ici. L'archipel des bijagos est sur le plateau continental, donc peu ou pas de fosses profondes. Le jigging le plus performant est le slow jigging, sorte de dandine au ras du fond. Les leurres utilisés sont des jig "lame", des madaî et des leurres souples avec tête plombée ou montage texan-bijago (de mon ami Jean Gilles). Le poids des leurres varie entre 40 et 120g en fonction de la profondeur(max. 40 m) et du courant qui peut être très puissant.

L'ensemble pour le jig est un ensemble canne moulinet medium. Certains pêcheurs préfèrent un ensemble type casting qui permet une manipulation très fine des leurres. Les attaques et le premier rush sont très violents, accrochez-vous bien à vos cannes!

  • combat avec un poisson pris au jig aux bijagos
  • carpe rouge pris au madai jig en guinée bissau
  • combat avec un poisson pris en jig avec ensemble casting
  • carangue prise avec jig type bugtail jig a kéré

TRAINE

  • barracuda de guinée bissau pris a la traine aux bijagos
  • barracuda peché à la traine près de kere dans les bijagos
  • matériel de peche à la traine bijagos

La traine est une technique très efficace et reposante après une bonne journée de lancer. C'est aussi une technique de choix pour les débutants qui pourront ainsi attraper d'impressionnant barracudas qui peuvent dépasser les 30 kg. Aux bijagos la traine est une traine cotière. Pas de marlin ou d'espadon voilier mais barracuda, carangue et parfois cobia ou touche de tarpon.

Nos marins dominent parfaitement cette technique de pêche, et connaissent les canaux où se tiennent les barracudas en fonction des marées. Les leurres sont des leurres plongeants de 15 à 20 cm à grande bavette. La canne doit etre solide: canne de stand up (que nous prêtons) ou mieux canne de lancer lourd. Attention l'attaque est brutale, le premier rush est violent!

MOUCHE

La peche à la mouche est sans doute une des peches les plus techniques qui soit. Mais c'est un tel plaisir que de leurrer un poisson à quelques mètres de soi. Quelle sensation de voir s'envoler le backing!! Un des meilleurs spots est la plage de Kere: elops, carangues, maquerau bontites, carpes rouges, barracudas sont là tout près à portée de mouche. La plus grosse carangue pesait 14kg!!

Nous avons aussi d'autres spots pour la pêche à la mouche en bateau ou a pied. Notamment, nous proposons un parcours de 1kg dans un parterre de roches de toute beauté ou une entrée de bolong "magique". Nous conseillons deux ensembles: un pour soie de 8 qui est le plus utilisé et un pour soie de 10/11 pour ceux qui veulent atteler de gros poissons. Nous proposons gratuitement des initiations aux pêcheurs qui voudraient s'essayer à la mouche.

  • elops pris à la mouche aux bijagos sur la plage de kere
  • pecheur entrain de pecher à la mouche sur la plage de kere bijagos
  • combat avec une carangue prise à la mouche sur kere
  • barracuda pris à la mouche bijagos ilot de kere

SURFCASTING

  • trois cannes de peche en surfcasting bijagos en guinée bissau
  • pecheur dans l 'attente d'un départ en surfcasting sur kere
  • Barracuda peche en surfcasting bijagos sur l'ilot de kere la nuit
  • peche surfcasting de nuit sur la plage de caravella bijagos

Le surfcasting aux bijagos est efficace, reposant et terriblement ludique surtout de nuit. Barracudas, carpes rouges, requin, otholithe, raies pastenagues, raies guitares sont les poissons les plus pris en surfcasting. la plage de Kere accueille bien souvent des sessions de surfcasting nocturnes apres un bon repas, verre à la main! mais il faut rester vigilants pour ne pas perdre la canne car les touches sont violentes.

Il est possible de faire d'autres sessions de surf sur les plage de Formosa, d'Orango ou d'oniocom. Nos marins vous fourniront les appats: mulet, elops, yaboï. Le matériel doit être robuste: canne de 4m puissante (100-200g) car les appats sont imposants et le courant parfois fort.

TARPON

Le record du monde "all-tackle" c'est à dire le plus gros tarpon pris l'a été dans l'archipel des bijagos. A kere, nous pêchons régulierement des tarpons entre 60 et 100 KG. La technique la plus efficace est la calée avec un mulet entier mort dérivant dans le courant comme la pêche au thon "au broumé". Il est possible de toucher des tarpons au jig, au lancer ou parfois à la traine. Nous avons identifié plusieurs spots de baby-tarpon où il est plus facile de les attraper au lancer avec popper ou poisson nageur.

Pour les gros tarpons le matériel doit être à la mesure de l'adversaire: canne de stand-up de 30 ou 50 livres (prêtées gracieusement) ou des cannes de lancer tropical puissantes. C'est alors un très grand plaisir de combattre ce monstre de puissance et de ruse. Le combat peut être long et dépasser largement une heure. Photos et relache car ce splendide poisson, roi des bijagos, le "vaut bien"!!!

  • combat avec un tarpon bijagos de plus de 100 kg
  • saut d'un tarpon près d'un bateau de kere bijagos
  • tarpon  guinée bissau de 80 kg gaffé après combat de plus d'une heure
  • joli tarpon pris en photo sur la plage de kere

CALÉE/PALANGROTTE

  • enorme carpe-rouge pris à la calée bijagos
  • requin nourrice attrapé à la calée et aux appats naturel à Kere
  • requin-nounou de plus de 100 kg des bijagos en guinée bissau
  • sinpot ou variété de pagre à la calée sur kere
  • rascasse des bijagos pris à la calée et à l'appat naturel

Technique basique: un plomb et un hameçon avec un appat suffisent. La calée est un peu négligée par nos pêcheurs mais elle est pourtant si ludique et terriblement efficace. Elle est pourvoyeuse de belles surprises: requins, cobias, gros otholithes, merous, raies, carpes rouges, carangues, pagres, sinpot, poissons chat.... La liste est encore longue!

Nos marins connaissent tous les spots proches de Kere. Le GPS et le sondeur peuvent aider au positionnement du bateau. Le matériel est une canne robuste et assez raide pouvant supporter une plombée de 100-120g en fonction du courant et de la profondeur.