Loading...

Translation Coming soon!!!!

L'esprit Kere

Nous aimons travailler dans le respect des Hommes et de la Nature.
Commerce équitable et développement durable n'ont rien d'un slogan commercial !

Laurent Durris - M'îles vagues de découverte

danse tribale lors d'une cérémonie dans village bijagos en guinée bissau

HISTOIRE DE KERE

"J'ai passé mon enfance et mon adolescence en Côte d'Ivoire. J'ai été imprégné de la culture Africaine. La chasse sous-marine et la pêche ont été mes passions de jeunesse au contact de la nature.

J'ai découvert avec mon frère l'archipel des Bijagos en 1998. J'ai eu le coup de foudre pour ces iles et leurs richesses. Dans un premier temps j'ai ouvert "une pension de famille" sur Bubaque et j'ai silloné l'archipel en effectuant des missions pour les ONG de protections de l'environnment: IBAP, UICN.

En 2000 lors d'une mission de contage de tortues j'ai accosté sur l'ilot de Kere et cela a été pour moi une évidence: vivre sur cet ilot et partager avec d'autres mon amour pour la nature, pour la pêche et pour l'archipel des Bijagos! Il m'a fallu du temps et de la persévérance pour obtenir le droit de m'établir sur Kere.

Le peuple Bijagos m'a accueilli comme l'un des siens: baptême selon la coutume puis les différentes initiations (fanado). J'ai tissé avec les Bijagos des liens très puissants basé sur la confiance, l'entraide et le respect mutuel. La pêche et l'écotourisme sont pour nous des moyens privilégiés pour faire découvrir ce peuple, cet archipel si peu connu.

Au tout début, simple camp de toile, Kere est devenu au fil des ans un véritable hotel-lodge: Hotel confortable et une des meilleures tables de Guinée Bissau. Grande case Bar-restaurant, bungalows spacieux et confortables avec salle de bains, case ping pong et enfin la toute nouvelle case "détente" lovée au coeur des racine d'un fromager centenaire offrant billard, bar, et coin projection de film!

Je me suis marié avec Sonia selon les coutumes Bijagos! Nous sommes tous les deux impatients de vous faire découvrir notre petit ilot, véritable écrin de verdure posé sur l'eau. Une nature intacte et généreuse."

Laurent Durris - Sonia Durris M'îles vagues de Découverte - KERE

Nos réalisations

  • bébé prématuré né dans le village de mpincha et examiné par JG rodier
  • point d'eau potable creusé grace à l'aide de laurent durris de kere
  • ecole du villag de binte dans l'archipel des Bijagos
  • marcelino l infirmier du dispensaire de mpincha aux bijagos
  • dispensaire du village mpincha bati grace à laurent durris et sonia de kere bijagos
  • lit du dispensaire de mpincha aux bijagos

Eau potable: nous avons aidé à la réalisation de plusieurs puits d'eau douce avec accès direct à l'eau pour la population. Un point d'eau pour le dispensaire, un autre point d'eau isolé avec création d'un potager et d'un verger pour développer l'emploi local.

Santé: nous avons aidé à la construction du dispensaire de M'pincha sur l'ilot de Carache, nous avons aidé à la formation de l'infirmier, Marcelino grand professionnel de la santé. Nous offrons les premiers soins aux habitants des iles ainsi que bon nombre de médicaments.

Transport: nous effectuons des rapatriements sanitaires du dispensaire vers les centres médicaux de Bissau. Nous transportons régulièrement des équipes médicales pour des campagnes de vaccination ou de dépistage (tuberculose, paludisme...).

Education: nous avons aidé à la construction des écoles de Binte et de M'pincha sur l'ile de Carache. L'éducation est une priorité pour le peuple bijagos. Nous soutenons leur démarche de développement dans le domaine de l'éducation: don de fourniture scolaire, transport....

Mentions légales

Hébergeur:
Infomaniak Network SA - Tél.: 0811 14 30 70
Avenue de la Praille, 26 - 1227 Carouge - Suisse
Responsable de la publication:
Laurent Durris
M'ile vagues de découverte
Ilot de Kéré - Archipel des Bijagos
Mail:
laurentsonia.kere@gmail.com
Téléphone en France:
06 65 67 55 88

- ETC