Loading...

Translation Coming soon!!!!

À découvrir

La petite île de Kéré sera au coeur de votre séjour nature ! Vivez une aventure tourisme extraordinaire en guinée-bissau sur une île paradisiaque.
Que vous partiez voir les hippopotames, les tortues ou les oiseaux, vous pourrez toujours apprécier le calme et le confort de Kere à votre retour !
Si vous préférez partir à la rencontre des villages et du peuple Bijagos, n'oubliez pas votre appareil photo car vous serez assaillis de sourires...

Les hippopotames

Visite des mares aux hippopotames en bateau, dans les bolons et les lagunes, puis à pied derrière le guide dans la savane arborée. Vivez une expérience unique au sein d'une nature intacte.

Les villages Bijagos

Le peuple Bijagos mène une vie traditionnelle, protégé des influences extérieures de par son insularité. Vous aurez ainsi la chance de rencontrer une population fière de sa culture animiste et vivant simplement.

Les tortues

L'îlot de Poilao est le premier site de ponte des tortues marines de toute la côte ouest africaine. Vous pourrez y observer des pontes de tortues et des éclosions en vous y promenant respectueusement dans la nuit.

Les singes

Avec un peu de chance, vous pourrez approcher des singes, dont les chimpanzés, des oiseaux, des buffles de forêt, des pangolins, des potamochères, des antilopes...

L'ile paradisiaque

Réserve de biosphère, l'archipel des Bijagos abrite une toute petite île couverte d'arbres majestueux où l'on peut observer oiseaux et poissons dès le réveil...

L'ornithologie

Découverte des estrans où se nourrissent plus de 130 espèces d'oiseaux marins tels que pélican, spatule, ibis, aigle-pécheur, sterne-caspienne, aigrette-des-récifs, jabiru du Sénégal...

Les hippopotames

  • hippopotamus amphibius ile kere orango
  • hippopotame marin parc réserve naturelle orango
  • hippopotame marin rare parc orango afrique guinee bissau

Le parc naturel d'Orango, situé au sud de l'archipel des Bijagos, est une réserve a la faune très diversifiée grâce à ses mangroves et ses lagunes, ainsi que ses savanes et palmeraies sur la partie terrestre. On y retrouve le très rare hippopotame marin "hippopotamus amphibius", mais aussi cinq espèces de tortues, deux espèces de crocodiles ainsi que de riches colonies d’oiseaux migrateurs et afro-tropicaux. Sans oublier la possibilité d'y croiser de nombreux dauphins !

Les villages

Préservées des influences extérieures, les îles des Bijagos bénéficient de la générosité de la nature. Ainsi, les Bijogos subsistent grâce aux ressources agricoles et halieutiques (fruits de mer, poissons...). Ils cultivent beaucoup les anacardiers pour vendre les noix de cajou, élèvent quelques cochons, vaches et poules et ramassent la palme pour en extraire de l'huile pour leur consommation. Ils cultivent aussi le riz pendant la saison des pluies... Fondée sur une famille matrilinéaire, cette société traditionnelle animiste place la femme au centre de la vie sociale.

  • ecole afrique archipel bijagos
  • culture animiste archipel bijagos
  • tradition afrique tressage natte fibres naturelles à la main

Les tortues

  • tortue marine ponte plage kere bijagos
  • bebe tortue marine plage bijagos ponte oeufs de tortue
  • dauphin afrique ouest guinee bissau archipel bijagos

Le parc National Marin de João Vieira Poilão constitue le site de ponte le plus important de toute la façade occidentale de l’Atlantique pour la tortue verte "Chelonia mydas". Le parc, constitué de quatre îles (dont l'île sacrée de Poïlao) et trois îlots est un site majeur pour la reproduction des trois espèces de tortues marines ("chelonia mydas", "eretmochelys imbricata", "lepidochelys olivacea") qui le fréquentent. Le parc attire également de nombreuses espèces d'oiseaux piscivores qui viennent s'y reproduire. Enfin, il abrite deux espèces de dauphins (dauphin à bosse Sousateuzsii et grand dauphin Tursiops truncatus) ainsi que des poissons variés (carangues, vivaneaux, requins).

Les singes

Créé en 2008, le parc national de Cantanhez s'étend sur 104767 ha au sud-ouest de la Guinée Bissau. Il abrite l’un des derniers massifs de forêt subhumide de l'Afrique de l'Ouest. On y croise des singes dont le plus représentatif est le chimpanzé qui côtoie aussi plus rarement le colobe magistrat, l’éléphant, le léopard, le buffle, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut aussi y croiser des dauphins et des lamantins puisque sa zone côtière est assez importante, couverte de mangroves et arrosée par deux grands fleuves.

  • parc cantanhez foret primaire singe chimpanzé
  • observation singes parc cantanhez visite guidée
  • chimpanze afrique kere grands singes en milieu naturel

L'île Kere

  • nature préservée sauvage biosphère marine bijagos
  • bungalow chambre hotel kere nature matériaux naturels toit en paille
  • plage de sable blanc fin sur l'ile kere

Réserve de la biosphère depuis 1996, l’archipel des Bijagos offre une végétation sauvage luxuriante et variée, différente d’une ile à l’autre et propice à la vie autarcique des populations locales. Kere a conservé l'authenticité d'une ile africaine, avec une végétation fournie et des habitations s'y intègrant parfaitement. Les bungalows se composent d'une ou deux chambres et se calent face à la mer ou à l'ombre des grands arbres. Paysage préservé où le sable blanc côtoie des roches noires et lieu magique où des chauve-souris frugivores annoncent la nuit, difficile de ne pas tomber amoureux de l'île !

L'ornithologie

Important site de nidification des oiseaux migrateurs en Afrique, véritable vivier d'étude pour les ornithologues, l'archipel des Bijagos abrite plus d'un million d'oiseaux aquatiques. On dénombre plus de 130 espèces d'oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire chaque année en provenance principalement d'Europe du Nord ou de Sibérie. Ainsi, on peut y observer des pélican, spatule, ibis, aigle-pêcheur, sterne caspienne, aigrette-des-récifs, limicole, flamand-rose, jabiru du Sénégal, héron Goliath...

  • ibis noir huppe oiseau d'afrique ornithologie
  • heron blanc en guinée bissau
  • tisserand petit oiseau jaune et noir village bijagos